Kairouan sans médecins réanimateurs depuis quatre jours!
Docteur Jihène Manaï, présidente du comité médical au CHU Ibn Jazzar à Kairouan, est intervenue, ce vendredi 11 février 2022, dans Ahla Sbeh, pour assurer que les deux services d’anesthésie et de réanimation disponibles, sont sans médecins spécialistes, depuis environ quatre jours.
"Les deux médecins de réanimation disponibles et qui travaillent, depuis des années dans nos unités, ont une grande responsabilité, car ils interviennent dans 14 salles d’opérations, en plus de la maternité.
"Cette situation anormale dure depuis des années et les deux collègues ont assumé leurs responsabilités. Mais le problème s’est posé, lorsque la première a été victime d’un accident de la circulation et que l’autre est en congé maladie. Nous avons essayé de trouver une solution, en nous adressant à des hôpitaux proches à Sousse et à Tunis. Un tableau de garde a été mis en place, pour répondre aux cas urgents. Un médecin est venu pour assurer la garde pendant trois jours, un autre est venu de Tunis pour travailler durant deux jours et un troisième viendra de Monastir, en attendant de trouver une autre solution", a-t-elle expliqué
La responsable a déploré le manque de spécialistes en anesthésie et en réanimation. "Nos spécialistes partent à l’étranger. Il suffit de regarder les résultats du concours d’équivalence. Environ 60% des médecins qui viennent de le passer avec succès, sont des Tunisiens. Ceci fait que les quelques médecins spécialisés en anesthésie et en réanimation se trouvent dans une situation très inconfortable. Le collègue qui a assuré la garde pendant trois jours, venait de rentrer d’un stage en France. Il s’est trouvé face à une grande responsabilité, dès son arrivée, avec 22 patients en réanimation, en plus des cas urgents dans les salles d’opérations", a-t-elle noté.